Historique
La "Clarté" est un canot creux, non ponté, construit à franc bord, membrures sciées en chêne et en orme de forte section et bordés en Nyangon ; les plats bords ont été refaits (hiloires et passavents). Les fonds sont très plats avec une étrave ronde à la flottaison, tableau large et droit, quille longue en différence avec une rablure droite. Le gréement est au tiers comme à l'étaient à l'origine les chaloupes de Trégastel et de Ploumanac'h, avant de suivre l'influence des bateaux de Trébeurden, qui ont adopté le gréement de sloop.
La coque est motorisée (Couach 18 Cv).
Les bateaux de pêche
Nous avons pu identifier à partir de documents photographiques privés certaines constructions typiques de Trégastel, réalisées pour la pêche professionnelle, le bornage et le service aux îles par les chantiers navals locaux du Trégor (Leroux, François Hervé, Le Flem, Briand) ou par des chantiers réputés de Carantec (Sibiril, Mevel, Moguérou, Rolland, Le Got, Jézéquel) au cours de la 1ère moitié du 20ème siècle.
Certains de ces bateaux, pour la plupart disparus aujourd'hui, ont pu être reconvertis à la plaisance, après avoir été conçus comme des bateaux de travail ou revendus dans d'autres ports. On peut constater que les bateaux de pêche émigrent souvent vers les ports de l'est du Trégor et du département (conclusion de l'inventaire du patrimoine naval de la Bretagne nord réalisé en 1993), vers des pêches plus douces et des ports plus faciles d'échouage que leur lieu d'origine.
Les bateaux de pêche conçus à l'origine pour naviguer et travailler à la voile autour du plateau des Triagoz aux casiers (homards, langoustes) et aux lignes autour des Sept Iles, avaient des fonds très plats, un arrière à tableau assez large, une étrave relativement ronde mais bien défendue. La construction est légère avec une charpente mixte : membrures ployées et membrures franches, sciées en alternance, bordées en pin, quille en orme.
L'ancienne Clarté
Photographie du bateau La Clarté, gréé en flambart, construit par Adrien Briand, au début du 20ème siècle
Equipage à bord : René Dutertre, Jean-Claude Riou, xx
La Clarté (construction Hervé)
Le bateau "La Clarté" est le dernier bateau construit en 1967 par François Hervé, charpentier de marine de Trégastel. Il a été repéré en 1994 dans le cadre de l'inventaire du patrimoine naval de la Bretagne.
Des touristes, habitués de Trégastel, allaient tous les ans à la pêche avec le bateau de pêche de René DUTERTRE, marin professionnel, armateur d'une chaloupe "La Clarté", construit par le chantier Sibiril en 1929, dernier flambart de la région. Ils finirent par racheter le bateau et l'armèrent en plaisance. Ce bateau nécessitant de nombreux travaux, ses nouveaux propriétaires, François DREYER, Roger VAISSIERE et Henri LAMBERT, préférent faire construire un nouveau bateau plus moderne auprès du chantier naval François Hervé en 1967, ils l'appellent du même nom "La Clarté". Après de nombreuses années de plaisance, celui-ci fut vendu en 1999 pour un franc symbolique par le dernier propriétaire Henri LAMBERT, à l'association "Bag Ploumanac'h" créée la même année, par Louis MORVAN ancien maître du port de Ploumanac'h, qui commence à le restaurer.
Les premiers travaux furent réalisés par les adhérents de l'association dans le hangar de M. HIGNARD à Mez-Goué (La Clarté), pendant 6 mois avant de rejoindre le chantier Colombier de Pleumeur-Bodou pour une restauration plus complète (re-cloutage de la coque). Le bateau navigue aujourd'hui avec l'association "Bag Ploumanac'h", dont les adhérents ont regréé le bateau en flambart comme son prédécesseur.
Bien qu'à l'époque, les formes des bateaux aient été modifiées pour une meilleure motorisation, François HERVE, comme beaucoup de charpentiers ayant connu l'époque de la voile pure, conservera toujours à ses constructions, un coté voilier plus ou moins affirmé. "La Clarté" a conservé des formes de voilier avec un retour de galbord prononcé, proche des bateaux de pêche armés à Ploumanac'h et à Trégastel dans les années 1930. "La Clarté" s'est révélée un bon voilier, assez proche des bateaux existant autrefois à Trégastel et à Ploumanac'h.
Une dérogation fut accordée par les Affaires maritimes pour peindre sur la coque le numéro d'immatriculation de l'ancien "La Clarté" : LA 531 (ancien quartier de Lannion). La couleur noire de la coque étant surtout représentative des bateaux de Ploumanac'h, qui ont conservé plus longtemps cette couleur pour les coques de bateau alors que Trégastel, sous l'influence des touristes plaisanciers, avait opté pour une couleur plus claire (témoignage oral de Bertrand Quéré).
Le chantier naval Hervé
Baie Ste Anne, Trégastel
La Clarté au mouillage à Coz Pors
La Clarté au mouillage dans le port de Trégastel sous le Dé à gauche en bleu et gris, un seul mat (Cartes postales1975-1980)
​
La Clarté en 2000
Version 2000 réhabilitée par l'association Bag Ploumanac'h (deux mats)
La Clarté en 2022
Complétement restaurée ou presque, elle est prête à naviguer pour de longues années